Les élèves de la CDSG à la maison d'Izieu

Par Pierre Millet, publié le mardi 9 avril 2024 15:20 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 15:20
-maison-dizieu-peter-mahr.jpg

LA CDSG : Devoir de Mémoire et rencontre avec les acteurs de la République au Musée Mémorial d’Izieu.

Des élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège ont été invités à participer à la commémoration de la rafle des enfants d’Izieu.

En effet, cette année marque le 80ème anniversaire de cet évènement antisémite. Les élèves ont ainsi pu assister à de nombreux discours et à deux temps forts : le témoignage d’une ancienne enfant d’Izieu et une prière pour les morts récitée en hébreux par le rabbin de la synagogue de Villeurbanne. Ce moment de devoir de mémoire s’est terminé par une minute de silence, la Marseillaise et l’Hymne à l’amour. L’après-midi a été marqué par un spectacle réalisé par des élèves de différents pays européens retraçant et rendant hommage aux enfants d’Izieu.

Les élèves ont enfin été interviewés par différents médias et ont surtout pu échanger quelques mots avec la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet et le président de la République Emmanuel Macron.

Clément, Mathéo, Romane, Louane, Lucille, Line, Nina, Noémie, Emma, Mme Frigola, M. du Fornel