Classe Défense Sécurité Globale

Par Pierre Millet, publié le jeudi 6 juin 2024 13:12 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 13:12
ambérieu.jpg

Tout d'abord nous sommes allés le 28 mais 2024 à la BA 278 se situe en France, dans l'Ain, à Ambérieu en Bugey.

Ensuite, lors de notre sortie à la base, nous avons commencé par faire deux groupes. Le premier s'est rendu dans la salle de métrologie, cette salle consiste à mesurer l'étalonnage pendant que le deuxième groupe était  dans la salle mécanique.

Après nous sommes allés dans le musée d'aviation de la base; nous avons vu différentes maquettes, des sièges éjectables, des casques de pilotes et des mannequins avec différents uniformes.

Puis après le repas, nous sommes allés dans une salle et nous avons pu échanger avec des jeunes militaires volontaires. Ils nous ont expliqué leurs journées et leurs différentes activités qu'ils faisaient.

En fin de journée, nos professeurs nous ont donné un travail à faire par groupe.

En outre, ce que nous avons retenu de cette journée, est qu'il existe différents métiers peu connus comme métrologue. Son rôle est de s’assurer que les instruments de mesure servant à calibrer et à mesurer les pièces fabriquées dans une entreprise répondent aux normes de qualité exigées par le secteur dans lequel il évolue et ils étalonnent les appareils de mesure. Nous avons aussi appris que là où travaillent les métrologues il n’y a aucune onde qui passe à travers les murs. Il existe un dispositif pour des jeunes ayant eu du mal à s’intégrer dans la société ou bien dans leur scolarité.

Enfin, nous avons aimé cette journée car elle nous a appris beaucoup de choses. Nous avons passé de bons moments surtout pendant le pique-nique, nous avons apprécié le fait que l'on puisse avoir des échanges avec des jeunes volontaires dans l'armée. Cependant nous avons été déçus que nous ne puissions pas pouvoir voir les avions car il y avait des travaux.                                                                                                                                                                            Les élèves de la CDSG.

Benjamin du Fornel
Professeur d\'Histoire Géographie EMC