Actualités

Voyage en Allemagne

Par Pierre Millet, publié le mardi 14 mars 2023 07:48 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2023 10:16
Flag_of_Germany.svg.png

Bonjour à toutes et à tous

La 1e journée du voyage en Allemagne s'est très bien passée. 

Le voyage en train était agréable, les trains confortables, propres et pas trop pleins, si bien que les élèves ont pu se placer comme ils le souhaitaient et faire connaissance avec les élèves de Belley. 

A notre arrivée à Limburg, nous avons fait une petite balade en ville pour rejoindre l'auberge de jeunesse, puis nous avons profité d'un repas copieux et varié à l'auberge. 

Après avoir fait leur lit, profité de leur soirée avec les camarades, les élèves ont donné leur portable vers 21h30 afin de profiter d'une bonne nuit de sommeil réparateur avant de plonger dans le bain allemand demain : en effet nous passons la journée entière avec les correspondants. 

Mardi, nous avons passé toute la journée avec le collège Goetheschule.

A 9h, 2 des 3 direct.rices nous ont accueilli en grande pompe devant un buffet préparé par une très gentille dame. La chorale de l'école a chanté pour nous 2 chansons en rapport avec la France. Puis nous avons offert les T-shirts que nous avions amenés. 

Dans un deuxième temps, nous avons fait un atelier de percussions corporelles. La performance finale est très sympa. La Goetheschule a promis de nous envoyer le film officiel !

A midi, nous étions invités à la cantine. Nous pouvions choisir entre un repas végétarien ou un repas avec viande, tous les deux très bons.

La cantine allemande est très différente de la cantine française. Un élément nous a notamment surpris : les enfants d'école primaire mangent dans la même salle que les collégiens et les profs.

Dans la cour de récréation, des contacts ont été noués. Les élèves allemands, même ceux qui ne font pas ou pas encore de Français, ont tous essayé de nous parler en Français. Les enfants de l'école primaire que nous avons vus à la cantine ont chanté une chanson de Namika qui s'appelle "je ne parle pas Français ".

L'après-midi, la professeure de Français Mme Gomez avait préparé un jeu dans la ville de Limburg. Nous avons fait 3 groupes. Malgré le temps, les élèves ont beaucoup apprécié les explications de Mme Gomez, très ludiques et enthousiastes. 

Après être remontés à l'auberge de jeunesse qui est située en haut d'une colline, nous avons dîné un peu après 18h.

La soirée s'est déroulée partiellement dans les chambres, certains ont également joué au baby-foot ou au ping-pong. Extinction des feux vers 21h30.

 

Mercredi, les élèves français ont passé une heure dans un cours allemand, accompagnés chacun par un élève allemand de l'échange. 

Puis les professeurs de sport avaient préparé un tournoi de balle au prisonnier améliorée. C'est l'équipe verte qui a gagné ! Des élèves avaient également préparé une chorégraphie sur la chanson "je ne parle pas Français ", que tout le groupe a suivie pour faire une danse collective  

Après avoir déjeuné au collège, nous avons pris le train pour Hadamar. 

La visite du lieu de mémoire s'est très bien passée. Les élèves ont pleinement pris la mesure de ce lieu. La colonne commémorative où est inscrite la mention "Mensch achte den Menschen" (humain, respecte l'humain) résume bien ce que nous avons appris dans ce lieu. 

Au retour, nous avons fait quelques emplettes dans un supermarché, ainsi qu'un petit tour dans la ville.

Comme nous avions des billets journaliers, nous avons pu remonter à l'auberge en bus...

Aujourd'hui jeudi, le programme va encore être riche, puisque nous allons avec les Allemands à Cologne et à Bonn, et ce soir une grande fête d'adieu avec karaoké franco-allemand est prévue au collège !

à suivre

Pièces jointes

À télécharger

 / 1