Actualités

SEMAINE DE LA DIFFERENCE

Par Pierre Millet, publié le mardi 28 mars 2023 11:00 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 11:00
différence.png

La semaine de la différence 13 au 17 mars

Du 13 au 17 Mars s'est déroulée au collège Chartreuse de Portes « la semaine de la différence ». Cette semaine s'inscrit dans le cadre de l'Education à la Santé et à la Citoyenneté et accompagne la mise en place dans l’établissement du dispositif ULIS. Les élèves du dispositif ULIS et tous les autres ont posé un regard et des mots sur la différence.

Ils ont pu préparer des affiches et des peintures qu'ils ont exposées au CDI. Ainsi, individuellement ou en classe entière, ils ont visité cette exposition intitulée « Différence » qui proposait divers regards sur les différences. De nombreux ouvrages ont été mis à la disposition des élèves.

En Arts plastiques, les élèves ont pu réaliser des illustrations qui les ont amenés à se questionner sur la différence et à lui donner forme au sein de projets artistiques exposés dans le hall du collège.

Des textes accompagnés d'une illustration ont été par ailleurs réalisés en 6èmes durant les cours de français de Madame Sage et exposés en salle polyvalente. Les élèves ont pu aussi admirer les productions de l'EPI discrimination.

Sur les temps méridiens plusieurs ateliers ont été proposés.

Un atelier philo permettant de débattre autour du handicap ainsi que des jeux de sensibilisation ont également été mis en place grâce à l’intervention de l'association Enfance et loisirs à Serrière de Briord.

Toute la semaine, toutes les classes de 6ème ont pu apprendre une chanson sur la différence proposant un travail de réflexion. Ils ont également appris une petite chorégraphie afin d'accompagner le projet Clip vidéo.

D'autres actions pédagogiques ont été menées (études de documents, débats, correspondance entre les dispositifs ULIS et d'autre classes, études de films ou de livres autour de la question de la ségrégation aux USA…)

Une association, la fondation Richard est intervenue auprès de deux classes 5°A et 3°E, avec au programme 5 ateliers handisports.

Les élèves du dispositif ULIS ont bénéficié d'une heure d'initiation au LSF, grâce à madame ABRY que nous remercions chaleureusement.

Nous avons eu la chance d'avoir une intervention de la compagnie de danse Symbio'z. Les élèves ont pu écouter une chanson autour de l'effet de masse, participer à des ateliers en groupe, voir un émouvant tableau sur le handicap et assister à une démonstration de danse urbaine.

Enfin, un atelier parent /enfant sous forme de jeu a été proposé un soir de la semaine autour d'un apéritif dînatoire.

En résumé, cette semaine de mobilisation s'est avérée fructueuse. Nous tenons à remercier vivement enfants et adultes qui se sont investis ainsi que tous les prestataires extérieurs tels qu’Enfance et loisirs de Serrière de Briord, l'espace socio-culturel de Montalieu-Vercieu, la compagnie Symbio'z, Monsieur Guillaume Perrin représentant la fondation Richard, sans oublier Monsieur Jannolfo pour sa présence et son travail tout au long de la semaine.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Merci.

Stéphanie Vinci.

Cindy Charbonnel

Le dispositif ULIS 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1