Sciences de la Vie et de la Terre

Les changements climatiques - Article d'une élève de 3e, Avril H.A.

Par LAURA BRAICHEL, publié le vendredi 17 juillet 2020 21:15 - Mis à jour le vendredi 17 juillet 2020 21:32
photo 5.jpg
Un très bel article réalisé par une élève de troisième, Avril H.A.. Elle parle de façon complète et bien rédigée des conséquences des changements climatiques, avec des illustrations bien choisies dont la source est citée. BRAVO !

Les changements climatiques

Au moment où l’on reparle de la convention citoyenne pour le climat il est important de rappeler les causes des changements climatiques.

Le réchauffement de la terre est dû à l’augmentation des gaz à effet de serre, en effet la couche protectrice formé par ce gaz autour de la terre est devenue plus épaisse à cause de la pollution issue de l’activité humaine, et le permafrost qui est la couche de sol gelé au-dessous de 0° est en train de fondre.

Cette couche gelée contient du carbone et du méthane qui sont aussi des gaz à effet de serre et qui contribuent à leur tour au réchauffement climatique.

Cela a de nombreuses conséquences sur les paysages, les populations et la biodiversité.

Ce réchauffement lié à la fonte des glaces provoque une montée des eaux dans les océans ce qui va entrainer la disparition de certaines iles. Les précipitations sont de plus en plus fortes et il n’est pas rare de voir des cyclones et de grosses inondations, les saisons des pluies sont plus courtes et plus intenses.

Cela provoque la disparition de certains poissons et menace les personnes vivant de la pêche.

Les populations sont affectées car leur habitat est détruit, à l’inverse des fortes pluies il y a dans certaines parties d'Afrique une grande sécheresse et des feux qui mettent en péril l’alimentation des populations déjà vulnérables, le manque d’eau pour les cultures et pour les besoins du quotidien.

Ces changements obligent les populations à se déplacer, on les appelle des réfugiés climatiques.

Source http://greenactionafrica.org

Source www.liberation.fr/

Source environnement-afrique.com

Enfin la biodiversité est également très menacée, le changement est trop rapide pour que la majorité des espèces puisse s’adapter et certaines espèces ne peuvent pas migrer. L’écosystème n’est donc plus équilibré.

On voit apparaitre en Europe certains insectes vivant habituellement en Afrique.

Les scientifiques prévoient qu’avec une augmentation de 4 degrés 80000 espèces seront menacées en Amazonie, Australie, Afrique du Sud... et d’ici 2080 la moitié pourrait disparaitre.

On parle de 6ème grande extinction, ce qui aura aussi un impact sur les humains.

Source www.novethic.fr

Pour tenter de limiter ce phénomène chacun doit participer comme il le peut.

Au niveau politique les gouvernements doivent restreindre les émissions de gaz, réduire la production des énergies fossiles comme le gaz, le pétrole et le charbon et développer les énergies renouvelables.

Un accord a été signé en 2015 entre les pays pour réduire l’émission des effets de serre et limiter l'augmentation de la température à 2 degrés, c’est la COP21.

Source www.consoglobe.com

En 2016 l'Union Européenne a interdit la pêche en eaux profondes pour préserver l’écosystème et a imposé une taille minimum de poissons pour préserver nos ressources.

Les Etats doivent aussi lutter contre la déforestation notamment en Amazonie, et construire des digues pour se protéger de la montée des eaux.

Chaque citoyen doit privilégier les transports en commun, éviter les gaspillages, ne pas trop consommer, et les agriculteurs doivent adapter les cultures au climat.

Partout dans le monde des ONG se mobilisent pour la planète.

Certaines ONG militent notamment pour la préservation de la barrière de corail en Australie, des scientifiques ont créé une espèce hybride de corail plus résistant et la population a manifesté contre le projet Adani visant à créer des mines de charbon ce qui va à l’encontre de la protection de la vie sous-marine.

La préservation de la planète est l’affaire de tous et il est important d’agir sans perdre de temps si l’on veut que les générations futures puissent profiter de toutes ses ressources et ne pas voir apparaitre dans un avenir proche ce genre d’affiches :

Source vl-media.fr

Auteure: Avril H.A., 3e, Juin 2020