Développement Durable

DES FORMATIONS NATURALISTES POUR LES ECODELEGUES ET MEMBRES DU CLUB DEVELOPPEMENT DURABLE

Par LAURA BRAICHEL, publié le vendredi 16 juin 2023 12:11 - Mis à jour le lundi 11 septembre 2023 13:59
20230526_151033.jpg
Découvrir la nature qui nous entoure !

Deux après-midi de découverte naturaliste ont été organisées pour les écodélégués et les membres du club développement durable (inscription volontaire).

Première demi-journée : Rivière et arbres

Les élèves ont pêché, observé et remis à l'eau des êtres vivants de la Brive, près du collège, dans le but d'établir un état de la qualité de l'eau : ceci ce nomme un IBGN. Les espèces qui craignent la pollution de l'eau disparaissant rapidement si l'eau est polluée, on peut savoir en fonction des espèces trouvées quel est le niveau de pollution de l'eau.

Voici quelques photos de leur pêche !

Larves d'éphémère et de demoiselle, gammares.

Les élèves ont appris à manipuler en sécurité et à utiliser des clés de détermination. Ils ont  fini bien mouillés !

Deuxième demi-journée : plantes et oiseaux

Nous avons randonné jusqu'au port de Quirieu : en apprenant à reconnaître les espèces communes de plantes tout au long du chemin, et en quoi elles peuvent nous êtres utiles. Il fallait compléter le Bingo ! De l'orchidée à la grande ortie, tout y est passé !

On s'est ensuite  assis sous un grand noyer, pour rêver un peu et dessiner le paysage. La journée s'est terminée dans la forêt, pour écouter le chant des oiseaux. A l'aide d'un téléphone diffusant le chant d'un pinson des arbres, nous avons pu en faire venir un. Il nous a observé longuement, bien curieux de savoir d'où venait le chant !

Deux belles sorties et des bons moments passés ensemble. Merci à tous ceux qui se sont investis dans le développement durable cette année !

Passez un bel été.

Mme Braichel