Développement Durable

AIRE TERRESTRE EDUCATIVE - Une année de projet

Par LAURA BRAICHEL, publié le mardi 20 juin 2023 14:34 - Mis à jour le vendredi 23 juin 2023 12:35
ATE.jpg
L'année se termine, et nos élèves de 5e se sont bien investis sur l'espace naturel sensible des méandres du Rhône. Retour sur une année riche en actions et émotions !

Les élèves de 5D se sont trouvés cette année en charge d'une partie de l'espace naturel sensible des méandres du Rhône, dans ce que l'on appelle une Aire Terrestre Educative. Une partie de ces élèves, ainsi que deux élèves de 5B, ont rejoint un groupe restreint, nommé Conseil de la Terre.

Accompagnés par deux animatrices du Conservatoire des Espaces Naturels, Séverine Willay et Marion Haas, les élèves ont :

- choisi l'espace qu'ils allaient gérer parmi deux aires proposées,

- réalisé un état des lieux (faune, flore, sol),

- proposé et voté des actions/aménagements.

PREMIÈRE PARTIE – CHOIX DU SITE ET ÉTAT DES LIEUX

Les élèves se sont rendus au Point Vert afin de comparer les deux sites proposés, avec Séverine et Marion. Ils ont longuement débattu, puis voté et choisi le site faisant partie de cette parcelle.

Ce site présente un long chemin en herbe, une roselière et un ensemble de mares. Les premières sorties ont permis aux différentes groupes de faire un état des lieux :

- un groupe s'occupe des papillons et insectes,

- un groupe s'occupe des êtres vivants des mares,

- un groupe s'occupe des plantes,

- un groupe étudie les sols, roches et reliefs,

- un groupe observe les traces d'animaux et écoute les chants d'oiseaux.

Cet état des lieux complet a permis ensuite d'établir des cartes lors d'une journée en classe. Chaque groupe a fait le compte rendu de son travail.

En mathématiques, on a calculé la surface de l'ATE. En SVT, on a regardé sur le site Géoportail la carte géologique de France, et la cadastre pour faire le lien avec la gestion de territoire.

PARTIE 2 – DÉCIDER DES PROJETS ET AMÉNAGEMENTS POUR L'AIRE

Les élèves ont chacun proposé une liste d'actions qu'ils aimeraient réaliser sur l'aire. Les membres du conseil de la Terre ont ensuite classé les actions en trois catégories : valoriser, gérer et état des lieux.

Parmi les propositions, les membres du conseil ont débattues celles réalisables, et voté.

Cela a abouti au résultat suivant :

VALORISER : Faire des sorties collectives, réaliser un documentaire et distribuer des flyers.

GÉRER : faire découvrir aux adultes notre aire, nettoyer l’ATE et mettre des poubelles en bois.

ÉTAT DES LIEUX : apprendre à connaître l’Histoire de notre aire (d’où vient l’eau ? Ce qu’il était avant ?) et le nombre de visiteurs.

Les membres du Conseil de la Terre, accompagnés par Séverine Willay, Marion Haas, et Mme Braichel

PARTIE 3 – MISE EN ŒUVRE

Le documentaire

Le 26 mai, les élèves sont allés sur l’aire afin de réaliser le tournage d’un petit documentaire et de réaliser un petit nettoyage. Le matin, les groupes ont créé et organisé leurs prises de vue, et fait des répétitions. Les prises vues ont été réalisées l’après-midi, avec une petite partie de montage au collège. Voici le résultat final !

La journée de découverte avec les CM2 de Bouvesse

Les CM2 de Bouvesse-Quirieu ont rejoint les élèves de l’ATE afin de la découvrir. Après un pique-nique zéro-déchet, les CM2 ont tenté d’élucider les énigmes permettant d’ouvrir un coffre, dans un grand jeux d'orientation sur l'aire terrestre éducative. Certaines énigmes avaient été fabriquées par les élèves de 5e. Chaque équipe de deux élèves de CM2 était accompagné d'un membre du Conseil de la Terre. Ensar a joué le rôle de sorcier gardien du coffre !

Un bon moment partagé entre écoliers et collégiens, dans un esprit sportif !!!

Certains 5e accompagnés de Mr Ballandraux, et les CM2, étaient en vélo !

Les autres ont réalisé le trajet avec Mme Braichel, en marche rapide. L'occasion de faire de belles rencontres naturalistes !

PARTIE 4 – LE PASSAGE DE FLAMBEAU

Malgré leur très bon investissement, les élèves gestionnaires de l’ATE n’ont pas pu concrétiser tous leurs projets : c’est normal, il s’étend sur plusieurs années de collaboration ! Néanmoins, il était temps de passer le flambeau. Emma, Anaïs et Sienna, trois élèves de 5D, ont aidé à la réalisation d’une clé en bois, symbole de la gestion de l’aire terrestre éducative.

Lors du passage de flambeau, des élèves intéressés sont venus voir la première diffusion du documentaire, et réaliser le passage de clé.

Les trois élèves qui se sont investies dans la fabrication de la clé : Anaïs, Sienna et Emma (de gauche à droite)

Les élèves présents lors du passage de flambeau, accompagnés de Marion Haas et Mme Braichel

Objectifs atteints !

-> Etat des lieux de l'aire complet

-> Nettoyage de l'aire

-> Visites réalisées avec du public (école)

Nous avons appris cette semaine que, suite à l'investissement et aux actions menées, notre aire a été labellisée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) : c'est à présent officiellement une Aire Terrestre Éducative ! Un grand bravo à tous !

Ce projet fait appel à de nombreuses matières, en leur donnant un aspect concret, car lié à la gestion de l'aire. Les élèves sont formés aux leviers, contraintes et partenaires de l'écocitoyenneté locale. Ils réalisent des débats, des prises de données, communiquent leurs résultats, calculent, rédigent, imaginent, créent...

Intéressé.e pour poursuivre le projet ?

Rejoins-nous en t’inscrivant à l’accueil pour faire partie de l’équipe en septembre !